Mise à jour du 02/08/2021 à 14h



Retrouvez toutes les infos sur les sites suivants :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.indre-et-loire.gouv.fr
ou en appelant le N° VERT : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

FICHE DE SIGNALEMENT ET/OU D'INTERVENTION
Vous voulez signalez un dysfonctionnement sur la commune,
veuillez complétez la fiche ci-dessous et déposez-la dans la boîte aux lettres de la mairie.
Fiche de signalement


INFORMATION ANTENNE GSM à la Bergerie
Le Dossier d'Information Mairie (DIM) est consultable ICI
https://data.tours-metropole.fr/pages/dim/?headless=true


ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDIS SEPTEMBRE-OCTOBRE
Les inscriptions se font en ligne ICI : https://forms.gle/yrZhNJ5JhfTr296o7
ATTENTION : l'accueil de loisirs sera fermé mercredi 7 juillet (préparation du centre)

SERVICES PERISCOLAIRES RENTREE 2021-2022 (Garderies - Cantine - TAP - Transport)
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence


Réservation de la Salle Ronsard

La salle Ronsard située 8 chemin de la Maurière fait partie de l'Espace de la Maurière qui comprend aussi le gymnase, la salle du Bellay et la salle Peletier.
Depuis novembre 2016, le WIFI est en libre accès dans les salles de l'Espace de la Maurière.

Plan de situation de la salle (voir mini plan Centre Bourg)
Photos Salle Ronsard
Tarifs 2021
Les locations vont du vendredi 14h30 au lundi 9h ou du samedi 9h au lundi 9h.
Attention : caution de 500 € pour toute location. Des états des lieux à l'entrée et à la sortie seront programmés.

Pour tous renseignements et réservations
veuillez contactez la mairie au 02 47 55 52 15
ou par mail à l'adresse suivante :
accueil.mairiesedc@orange.fr


Réservation de la salle Ambroise CROIZAT

La salle CROIZAT est située 58 chemin de la Maurière.
Elle peut contenir 35 à 40 personnes assises maximum, elle est équipée d'une cuisine.
ATTENTION : la diffusion de musique est interdite le soir.
Plan de situation de la salle (voir mini plan Terres Noires)
Photos Salle Croizat
Tarifs 2021

Pour tous renseignements et réservations
veuillez contactez la mairie au 02 47 55 52 15
ou par mail à l'adresse suivante :
accueil.mairiesedc@orange.fr


Cimetières du Pont de Bresme
et du Vieux Bourg

Deux cimetières existent sur la commune :
- Cimetière du Vieux Bourg chemin des Pierres Levées
- Cimetière du Pont de Bresme chemin de la Maurière

Les achats de concessions ne sont possibles qu'au cimetière du Vieux Bourg.
Nous rappelons que toute concession doit être entretenue. Les concessions de 15, 30 et 50 ans sont à renouveler à la date d’échéance.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de remise en état sur une concession (peinture, carrelage, etc…), vous devez en informer la mairie.
Vous pouvez consulter les tarifs 2021
en cliquant ici

Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie au 02.47.55.52.15
accueil.mairiesedc@orange.fr

PROCEDURE DE REPRISE EN COURS

Dans le cadre de la gestion des cimetières, la Municipalité de Saint Etienne de Chigny procède dans un premier temps
à un recensement et à un inventaire des tombes d’une partie du cimetière du Pont de Bresme.
Un grand nombre de celles-ci sont actuellement non renouvelées et/ou en état manifeste d’abandon.
Une procédure de reprise est donc envisagée afin de libérer des emplacements
et de permettre ainsi un nouvel agencement du cimetière.
Les familles concernées (pose de pancarte sur la concession) sont invitées à se présenter à la mairie
afin de préciser si elles souhaitent ou non pérenniser leur sépulture.


Demande d'Actes d'Etat Civil

Chaque demande d’acte (naissance, mariage ou décès) doit s’effectuer auprès de la commune du lieu de l'évènement.
Le service n’est pas en mesure de recevoir les demandes d’acte d’état-civil de manière dématérialisée (via le site service-public.fr).
Aucune demande ne sera traitée par mail (article 29 du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017.

Vous pouvez faire la demande :
par courrier à la mairie de Saint Etienne de Chigny - Service Etat Civil - 2 route de la Chappe - 37230 SAINT ETIENNE DE CHIGNY
- en précisant vos nom, prénom et adresse, le motif de la demande, les noms et prénoms de vos parents et le nombre souhaité d'actes,
+ 1 copie de votre pièce d’identité (carte nationale d'identité ou passeport),
+ 1 enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.

sur place à l’accueil de la Mairie, muni(e) d’une pièce d’identité (et du livret de famille selon les cas).

• Les actes de naissance et de mariage sont délivrés par la mairie du lieu de l’évènement.
• Les actes de décès sont délivrés par la mairie du lieu de décès ou celle du lieu du dernier domicile du défunt.

Pour toutes autres demandes ou renseignements, vous pouvez contacter le service Etat Civil au 02 47 55 52 15.

Demande de Logement Social


Deux organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) propose des logements sociaux en location sur la commune : Val Touraine Habitat et Touraine Logement.

• vous pouvez enregistrer votre demande en ligne sur le site www.demandelogement37.fr

• vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et le déposer auprès de la mairie ou d’un organisme HLM en téléchargeant ICI le formulaire avec une copie recto-verso de votre carte d'identité et une copie de l'avis d'imposition de l’année N-2, nécessaires pour l’instruction du dossier.
Pour vous aider à le remplir, téléchargez ICI la NOTICE explicative.
Votre dossier sera ensuite envoyé aux services compétents pour son enregistrement dans le fichier départemental informatisé Imhoweb.

Le C.C.A.S. Centre Communal d'Action Sociale


Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un organisme distinct de la mairie, il est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le maire et composé à part égale d’élus et de représentants de la population.

Les actions du C.C.A.S. de Saint Etienne de Chigny :
- L’aide d’urgence : une aide financière directe aux personnes en difficulté qui peut prendre diverses formes : bons d'achat Super U, prise en charge partielle de facture…
- La préparation des dossiers et le relais avec l’assistance sociale et les services départementaux. Cette aide n’est jamais systématique, elle s’effectue après entretien et examen des ressources de l’administré. D’autre part, le C.C.A.S. n’agit jamais de sa propre initiative, mais à la demande soit de l’administré lui-même soit d’une intervention d’un tiers, d’une association ou d’un organisme habilité.
- Les actions générales de prévention et de développement social dans la commune :
le C.C.A.S.peut mener des actions plus spécifiques visant des publics particuliers, notamment vers les jeunes et les personnes âgées. Il peut s’agir d’actions d’information et de prévention sur les conduites à risque (alcool, drogues…) sur les comportements à suivre en cas de canicule…

Les moyens du CCAS : le budget du CCAS est alimenté par une subvention communale (6000 €), les dons, legs ou produit des quêtes de mariage.

Pour toute demande, s'adresser à :
Mme LANDRY au 02.47.55.52.15 comptabilite.mairiesedc@orange.fr


Autorisation de voirie et de circulation pour travaux sur le domaine public


Vous souhaitez entreprendre des travaux le long des voies communales, modifier la façade ou d’une façon plus générale exécuter des chantiers qui pourraient engendrer la pose d’un échafaudage, le stationnement d’une benne ou d’un camion pour déménagement, dans l’emprise ou en bordure des voies ou de leurs dépendances.
Vous êtes tenus de demander une autorisation de circulation et de stationnement au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.

Vous souhaitez entreprendre des travaux sur les routes et les abords de voirie (ex : raccordement aux réseaux électriques, gaz, eau, téléphone, eaux pluviales…).
Vous êtes tenus de demander une permission de voirie au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.

Toutes les autorisations permettant emprise ou saillie sur les voies communales peuvent toujours être modifiées ou révoquées, en tout ou partie, par le maire pour un motif de sécurité publique ou dans l’intérêt du domaine occupé ; le permissionnaire est tenu de se conformer à ces décisions sans pouvoir prétendre de son chef à aucune indemnité.

Toute demande doit être transmise en mairie dans un délai de 3 semaines minimum avant le début de l’occupation du domaine public.

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Mme ROUSSEAU au 02.47.55.52.15
urbanisme.mairiesedc@orange.fr




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