Mise à jour du 01/06/2021 à 16h



Retrouvez toutes les infos sur les sites suivants :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.indre-et-loire.gouv.fr
ou en appelant le N° VERT : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)
Téléchargez ICI les attestations de déplacement

FICHE DE SIGNALEMENT ET/OU D'INTERVENTION
Vous voulez signalez un dysfonctionnement sur la commune,
veuillez complétez la fiche ci-dessous et déposez-la dans la boîte aux lettres de la mairie.
Fiche de signalement


ACCUEIL DE LOISIRS
- MERCREDIS MAI-JUIN
: les inscriptions se font en ligne ICI : https://forms.gle/PcRGNLSRdc1dmth28

- MERCREDIS SEPTEMBRE-OCTOBRE : les inscriptions se font en ligne ICI : https://forms.gle/yrZhNJ5JhfTr296o7

ACCUEIL DE LOISIRS VACANCES ETE 2021 :
L'Accueil de Loisirs sera ouvert du jeudi 8 juillet 2021 au vendredi 30 juillet 2021 inclus
Les inscriptions (dématérialisées) auront lieu du 21 mai au 3 juin 2021 via ce lien internet :https://forms.gle/TZko7j8wQKdnjfWh7
ATTENTION : l'accueil de loisirs sera fermé mercredi 7 juillet (préparation du centre).

SERVICES PERISCOLAIRES RENTREE 2021-2022 (Garderies - Cantine - TAP - Transport)
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence


L'Ecole Primaire

L'école primaire de Saint Etienne de Chigny est un ensemble de deux entités, l’école maternelle et l’école élémentaire, avec une seule direction.
École maternelle Olympe de Gouges - 6 chemin de la Maurière
Tél. 02 47 55 51 87
École élémentaire Jean Monnet - Place Jean Moulin
Tél. 02 47 55 64 31
Courriel : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr

Maintien de la semaine de 4 jours 1/2 de classe
Horaires école : lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 / mercredi de 9h à 12h / Ouverture des portes 10 minutes avant l'horaire.
Les TAP se dérouleront les jours suivants : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45.
La garderie périscolaire fonctionnera les jours suivants :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2h garderie gratuite)

Rentrée scolaire au 1er septembre 2020

Les horaires de l’école sont ceux de septembre 2019 :
LUNDI et MARDI : 9h-12h / 13h30-15h45
MERCREDI : 9h-12h
JEUDI et VENDREDI : 9h-12h / 13h30-15h45
Ouverture des portes 10 minutes avant l’horaire.
ATTENTION : En maternelle, fermeture des portes à 9h10 au plus tard.
MARDI 1er SEPTEMBRE 2020
A la maternelle : sens de circulation imposé dans l’école pour éviter le croisement des adultes.
L’entrée se fait par le portail Chemin de la Maurière, on entre dans l’école par la porte habituelle et sortie du bâtiment au bout du couloir.
Il faut ensuite se diriger vers le restaurant scolaire pour sortir par le portillon donnant sur la Place Jean Moulin.
En élémentaire : les élèves entreront seuls dans l’école.
Les parents de CP, pas plus de deux personnes par enfant (lavage de mains à l’entrée de la cour et
port du masque obligatoire), sont autorisés à accompagner leur enfant dans la classe.

A PARTIR DE MERCREDI MATIN, tous les élèves de l’école élémentaire entreront seuls dans l’école.

La garderie est ouverte dès mardi matin 7h30, au restaurant scolaire pour les élèves d’élémentaire,
dans une classe pour la maternelle.
Horaires garderie : 7h30-8h50 et 16h45-18h30
Les TAP reprennent dès mardi de 15h45 à 16h45
Le car communal assurera son service dès le soir du mardi 1er septembre.


Je veux inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?

L'inscription scolaire 2021-2022

En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section - élèves nés en 2018)
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire 2021-2022 ICI : Fiche inscription scolaire 2021-2022
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
- Après l'inscription de votre enfant en mairie, prendre rendez-vous auprès de la Directrice de l'école par téléphone au 02 47 55 64 31 en appelant de préférence le mardi, le mercredi matin ou après 16h15 les autres jours.
Voici les dates des permanences (dans le bureau de la directrice à l'école élémentaire) pour la rentrée 2021 : Mercredis 7 et 21 avril de 10h à 12h, Mardis 13 avril et 11 mai de 10h à 12h, Mardi 18 mai de 16h à 18h, jeudis 20 mai et 27 mai de 16h30 à 18h.
Munissez-vous de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant et du certificat d'inscription délivré par la mairie ou du certificat de radiation (pour les élèves changeant d'école).

L'inscription scolaire 2020-2021

En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section - élèves nés en 2017)
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire 2020-2021 ICI : Fiche inscription scolaire 2020-2021
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
- Après l'inscription de votre enfant en mairie, prendre rendez-vous auprès de la Directrice de l'école par téléphone au 02 47 55 64 31 en appelant de préférence le mardi, le mercredi matin ou après 16h15 les autres jours.
Munissez-vous lors du rendez-vous de votre livret de famille, du carnet de santé de votre enfant et du certificat d'inscription délivré par la mairie ou du certificat de radiation (pour les élèves changeant d'école).

Pour les autres nouveaux élèves :
1 – L’inscription et l’admission se font à l’école. Il faut fournir un certificat de radiation de l’école précédente.
2 - Merci de téléphoner à l’école au 02-47-55-64-31 pour connaitre les documents à fournir - n’hésitez pas à laisser un message car la directrice n’est dans son bureau que le mardi et le mercredi matin.

Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune (pour classe après la petite section) : s'adresser directement à l'école primaire.

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Les Services Périscolaires et L'Accueil de Loisirs

Pour tous renseignements :
Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Accueil de Loisirs : 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


Projet éducatif de la commune de Saint Etienne de Chigny 2018-2019 : Projet éducatif

SERVICES PERISCOLAIRES : garderie - cantine - transport (gérés par la mairie)

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

MODIFICATION FONCTIONNEMENT TAP/Périscolaire AU 19 NOVEMBRE 2020 :
Dès aujourd’hui, le créneau TAP (15h45-16h45) se déroulera sur le même principe que la garderie à savoir que vous pouvez venir chercher votre enfant à l’heure que vous souhaitez dès sa sortie de classe.
- MATERNELLES : Accueil de 15h45 à 16h45 à la porte de la salle motricité, puis à la porte de la garderie dès 16h45,
- ELEMENTAIRES : Accueil au portail de l’école élémentaire, ou en cas d’intempéries au portail de la garderie (restaurant scolaire).
Tout enfant présent à 16h45 devra avoir un goûter.

Par ailleurs, afin d’éviter le brassage entre les enfants, après avoir récupéré votre enfant, la sortie de l’école maternelle se fera au grand portail situé entre la maternelle et le restaurant scolaire (accès pompier).

- le transport scolaire du mercredi s’effectuera dès 12h30.
Les enfants sortis de classe à partir de 12h seront accueillis en attendant par les animateurs sur le temps de garderie périscolaire non payant.

SERVICES PERISCOLAIRES RENTREE 2021-2022 (Garderies - Cantine - TAP - Transport)
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

Garderie

SERVICES PERISCOLAIRES RENTREE 2021-2022 (Garderies - Cantine - TAP - Transport)
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

- Horaires Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- Horaires Soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30 sauf vacances scolaires
- Mercredi de 12h00 à 12h30 (gratuit)
Tél. Garderie matin et soir : 02 47 55 93 27
TARIFS 2020-2021
• Présence matin : 2 €
• Présence soir : 2 €
• Gratuité le mercredi de 12h à 12h30
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

Restaurant scolaire

SERVICES PERISCOLAIRES RENTREE 2021-2022 (Garderies - Cantine - TAP - Transport)
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

Les repas sont confectionnés et acheminés en liaison froide par une société prestataire (CONVIVIO) puis réchauffés sur place. Les élèves de maternelle sont servis à table et les élèves de l’élémentaire se servent au self.
ANNULATION OU AJOUT DE REPAS : Pour toute annulation* ou ajout de repas, veuillez adresser un courriel à : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Les absences doivent être signalées en mairie au plus tard 48 heures à l’avance et avant 9h30
.
Il est possible de décommander un repas la veille avant 9h30 (ex : le mardi pour le mercredi ou le vendredi pour le lundi) pour enfant malade uniquement et en remettant un certificat médical dans la journée au secrétariat.
MENUS : Les menus sont consultables sur le site clicetmiam.fr en créant votre espace personnel.
TARIFS 2020-2021
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

Transport scolaire

SERVICES PERISCOLAIRES RENTREE 2021-2022 (Garderies - Cantine - TAP - Transport)
- Fiche d'inscription aux services périscolaires ICI : https://forms.gle/L7DYKGrJ8BV1KNu67
- Fiche de renseignements des services périscolaires
(valable pour le restaurant scolaire, les TAPS, la garderie, le transport scolaire et l'ALSH) :
: https://forms.gle/QcgCkvBxszBwp9dp6

La conduite du bus communal est assurée par un agent du service technique, M. François Pacqueteau, qui effectue le ramassage des élèves des écoles maternelle et élémentaire résidants hors du centre bourg.
Rentrée 2020-2021 : le bus partira à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Vous trouverez les arrêts dans la fiche d’inscription aux services périscolaires.
TARIFS 2020-2021
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

ACCUEIL DE LOISIRS "LA CASA MOMES" : Mercredis et Vacances

Pour tous renseignements : Tél. 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr

ATTENTION : le dossier complet est à refaire à chaque rentrée scolaire

MERCREDIS

TARIFS 2020-2021
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur 2020-2021
CALENDRIER : Calendrier 2020-2021 à venir
FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie (2 fiches)
ATTENTION : Pour chaque inscription, merci de compléter la fiche d'inscription accompagnée de la fiche de renseignement et de la fiche sanitaire. Celles-ci sont valables pour toute l'année scolaire 2020-2021.
Veuillez nous adresser ces 2 documents complétés et signés, par mail de préférence, à l'adresse suivante : alsh.mairiesedc@orange.fr

Fiche inscription MERCREDIS MAI-JUIN 2021
Les inscriptions se font désormais en ligne via ce lien internet : https://forms.gle/PcRGNLSRdc1dmth28
Fiche inscription MERCREDIS SEPTEMBRE-OCTOBRE
Les inscriptions se font en ligne via ce lien : https://forms.gle/yrZhNJ5JhfTr296o7

Cette fiche dématérialisée remplace désormais la fiche papier.
Elle est à compléter une semaine à l'avance pour le mercredi suivant.
Merci de cocher le(s) jour(s) souhaité(s) pour votre ou vos enfant(s)
Pensez à compléter et à nous retourner la fiche de renseignements et la fiche sanitaire ci-dessous, si celles-ci n'ont pas déjà été fournies pour l'année scolaire en cours.
Ces fiches annexes sont à retourner par mail au Service Jeunesse, à l'adresse suivante : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
+ Fiche renseignement 2020-2021
+ Fiche sanitaire 2020-2021

VACANCES SCOLAIRES

TARIFS 2020-2021
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur 2020-2021
CALENDRIER : Calendrier inscriptions vacances 2020-2021
INSCRIPTIONS VACANCES Eté 2021 : l'Accueil de Loisirs sera ouvert du jeudi 8 juillet 2021 au vendredi 30 juillet 2021 inclus. Les inscriptions (dématérialisées) ont lieu du 21 mai au 3 juin 2021 via ce lien internet : https://forms.gle/TZko7j8wQKdnjfWh7
ATTENTION : l'accueil de loisirs sera fermé mercredi 7 juillet (préparation du centre)
Pour information, les inscriptions se déroulent sur le même modèle que les petites vacances : les familles n'ayant pas encore fourni de dossier (fiche de renseignement et fiche sanitaire) pour l'année 2020-2021 doivent le compléter et nous le retourner par mail.
+ Fiche renseignement 2020-2021
+ Fiche sanitaire 2020-2021
Ces 2 documents annexes complétés et signés sont à adresser par mail à l'adresse suivante : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Le R.A.M. Relais Assistantes Maternelles

Les coordonnées du R.A.M.

4, rue du Clos Poulet 37230 FONDETTES
Tél : 02 47 49 99 19 - Portable 07 88 28 41 18
Mail : ram@fondettes.fr

Qu'est-ce que le R.A.M.?

Le relais assistant(e)s maternel(le)s intercommunal Fondettes, Luynes et Saint Etienne de Chigny est un lieu de rencontre, d'échange et d'animation à destination des assistant(e)s maternel(le) avec pour principal objectif, de favoriser l'accueil du jeune enfant à leur domicile.
Il offre également aux parents des informations sur les modes de garde, une mise en relation avec les assistant(e)s maternel(le)s disponible(s), le contrat de travail ....




Administration