EN CAS D'URGENCE : veuillez laisser un message sur le répondeur.
Celui-ci sera consulté régulièrement - tél 02 47 55 52 15
Arrêtés Elagage ET Entretien des trottoirs
Arrêté n° 2012-059 élagage arbres, haies
Arrêté n° 2017-0022 entretien des trottoirs et caniveaux
ACCUEIL DE LOISIRS - INSCRIPTIONS DES MERCREDIS
Novembre à Décembre 2019
Janvier-Février 2020 : fiche à déposer en mairie avant le 18 décembre 2019
si inscription pour le mercredi 8 janvier 2020
Les fiches sont téléchargeables à la Rubrique Enfance et Jeunesse / Accueil de Loisirs
La salle Ronsard fait partie de l'Espace de la Maurière qui comprend aussi le gymnase, la salle du Bellay et la salle Peletier.
Depuis novembre 2016, le WIFI est en libre accès dans les salles de la Maurière
Plan de situation de la salle Cliquer ici
Photos de la salle Cliquer ici
Tarifs applicables au 1er janvier 2019 (délibération du Conseil Municipal du 8 novembre 2019) :
Particuliers habitant la commune Eté (16 mai au 14 octobre)
du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 380 €
du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 450 €
Particuliers habitant la commune Hiver (15 octobre au 15 mai)
du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 430 €
du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 500 €
Particuliers habitant hors commune Eté (16 mai au 14 octobre)
du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 730 €.
du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 830 €.
Particuliers habitant hors commune Hiver (15 octobre au 15 mai)
du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 780 €.
du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 880 €.
Si vous êtes intéressé(e) pour réserver la salle Ronsard, contactez la mairie au 02 47 55 52 15
ou par mail à l'adresse suivante :
accueil.mairiesedc@orange.fr
Deux cimetières existent sur la commune :
- Cimetière du Vieux Bourg chemin des Pierres Levées
- Cimetière du Pont de Bresme chemin de la Maurière
Les achats de concessions ne sont possibles qu'au cimetière du Vieux Bourg.
Nous rappelons que toute concession doit être entretenue. Les concessions de 15, 30 et 50 ans sont à renouveler à la date d’échéance.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de remise en état sur une concession (peinture, carrelage, etc…), vous devez en informer la mairie.
Vous pouvez consulter les tarifs 2019 en cliquant ici
Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie au 02.47.55.52.15
accueil.mairiesedc@orange.fr
PROCEDURE DE REPRISE EN COURS
Dans le cadre de la gestion des cimetières, la Municipalité de Saint Etienne de Chigny procède dans un premier temps
à un recensement et à un inventaire des tombes d’une partie du cimetière du Pont de Bresme.
Un grand nombre de celles-ci sont actuellement non renouvelées et/ou en état manifeste d’abandon.
Une procédure de reprise est donc envisagée afin de libérer des emplacements
et de permettre ainsi un nouvel agencement du cimetière.
Les familles concernées (pose de pancarte sur la concession) sont invitées à se présenter à la mairie
afin de préciser si elles souhaitent ou non pérenniser leur sépulture.
Pour toute demande d’acte d’état civil (acte de naissance, mariage ou décès), veuillez adresser un courrier à la mairie de Saint Etienne de Chigny accompagné d’une enveloppe timbrée en précisant vos nom, prénom et adresse, le motif de la demande et les noms et prénoms de vos parents :
Mairie
Service Etat Civil
2 route de la Chappe
37230 SAINT ETIENNE DE CHIGNY
Chaque demande d’acte doit s’effectuer auprès de la commune du lieu de l'évènement.
Deux organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) propose des logements sociaux en location : Val Touraine Habitat et Touraine Logement.
Pour faire une demande de logement social, il faut télécharger le formulaire et le déposer à la mairie avec une copie recto-verso de votre carte d'identité et une copie de votre dernier avis d'imposition.
Pour vous aider vous trouverez ici la notice explicative .
La mairie de Saint Etienne de Chigny se chargera d'envoyer votre demande de logement aux services compétents pour son enregistrement dans le fichier départemental informatisé Imhoweb.
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un organisme distinct de la mairie, il est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le maire et composé à part égale d’élus et de représentants de la population.
Les actions du C.C.A.S. de Saint Etienne de Chigny :
- L’aide d’urgence : une aide financière directe aux personnes en difficulté qui peut prendre diverses formes : bons d'achat Super U, prise en charge partielle de facture…
- La préparation des dossiers et le relais avec l’assistance sociale et les services départementaux. Cette aide n’est jamais systématique, elle s’effectue après entretien et examen des ressources de l’administré. D’autre part, le C.C.A.S. n’agit jamais de sa propre initiative, mais à la demande soit de l’administré lui-même soit d’une intervention d’un tiers, d’une association ou d’un organisme habilité.
- Les actions générales de prévention et de développement social dans la commune :
le C.C.A.S.peut mener des actions plus spécifiques visant des publics particuliers, notamment vers les jeunes et les personnes âgées. Il peut s’agir d’actions d’information et de prévention sur les conduites à risque (alcool, drogues…) sur les comportements à suivre en cas de canicule…
Les moyens du CCAS : le budget du CCAS est alimenté par une subvention communale (6000 €), les dons, legs ou produit des quêtes de mariage.
Pour toute demande, s'adresser à :
Mme LANDRY au 02.47.55.70.08 comptabilite.mairiesedc@orange.fr
Vous souhaitez entreprendre des travaux le long des voies communales, modifier la façade ou d’une façon plus générale exécuter des chantiers qui pourraient engendrer la pose d’un échafaudage, le stationnement d’une benne ou d’un camion pour déménagement, dans l’emprise ou en bordure des voies ou de leurs dépendances.
Vous êtes tenus de demander une autorisation de circulation et de stationnement au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.
Vous souhaitez entreprendre des travaux sur les routes et les abords de voirie (ex : raccordement aux réseaux électriques, gaz, eau, téléphone, eaux pluviales…).
Vous êtes tenus de demander une permission de voirie au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.
Toutes les autorisations permettant emprise ou saillie sur les voies communales peuvent toujours être modifiées ou révoquées, en tout ou partie, par le maire pour un motif de sécurité publique ou dans l’intérêt du domaine occupé ; le permissionnaire est tenu de se conformer à ces décisions sans pouvoir prétendre de son chef à aucune indemnité.
Toute demande doit être transmise en mairie dans un délai de 3 semaines minimum avant le début de l’occupation du domaine public.
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Mme ROUSSEAU au 02.47.55.52.15
urbanisme.mairiesedc@orange.fr