Mise à jour du 23/10/2020 à 12h


ACCUEIL DE LOISIRS :
Fiche inscription MERCREDIS Novembre-Décembre

Plus d'infos : voir Rubriques Enfance et jeunesse / Accueil de Loisirs


ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence

COVID-19 : L’INDRE-ET-LOIRE EN ALERTE MAXIMALE - INSTAURATION D'UN COUVRE-FEU

La situation sanitaire continue de se dégrader tant au niveau national que départemental. Malgré les mesures prises dans le cadre de l’alerte renforcée les taux d’incidence et de positivité continuent de progresser en Indre-et-Loire.
Afin de renverser cette tendance qui, si elle se poursuivait, pourrait conduire à envisager un re-confinement, le Gouvernement a décidé
d’amplifier et d’accélérer le dispositif de lutte contre l’épidémie en étendant le couvre-feu.
Ainsi, à compter de ce samedi 24 octobre, l’Indre-et-Loire entre en zone de couvre-feu et les mesures de lutte
contre la propagation du virus sont renforcées :
Instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h
Le couvre-feu a pour objectif de préserver les libertés et l’activité tout en accentuant la lutte contre la propagation du virus.
Les déplacements sont interdits de 21h à 6h
Sur le territoire du département, à compter de samedi à 00h, aucun déplacement ne sera possible de 21h à 6h du matin
sauf exceptions et sur présentation d’une attestation de
dérogation disponible sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Valable 1 heure, elle peut être complétée sur smartphone, papier imprimé ou rédigé sur papier libre.
Pour les mineurs, l’attestation doit être signée par le titulaire de l’autorité parentale.

L’obligation de port du masque est étendu à l’ensemble de la Métropole de Tours à compter de ce samedi 24 octobre.
Les personnes de 11 ans et plus devront donc systématiquement porter le masque dans l’espace public à toute heure.
Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied),
circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Cette mesure de prévention, protectrice et simple d’application, permet de limiter significativement l’émission de particules
respiratoires dans les zones à forte densité en extérieur. Elle doit être associée à l’application rigoureuse des autres mesures-barrières
que sont la distanciation physique et l’hygiène des mains.

Limitez au maximum les rassemblements dans la sphère privée. Le respect rigoureux des mesures comportementales est le complément indispensable des mesures administratives et constitue une condition déterminante de l’efficacité de la lutte contre le virus qui touche,
directement ou indirectement, toutes les tranches d’âges.


Retrouvez toutes ces infos et les nouveaux sites de dépistages et horaires ICI sur le site de la Préfecture


Toutes les infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus




Réservation de la Salle Ronsard


La salle Ronsard fait partie de l'Espace de la Maurière qui comprend aussi le gymnase, la salle du Bellay et la salle Peletier.
Depuis novembre 2016, le WIFI est en libre accès dans les salles de la Maurière

Plan de situation de la salle Cliquer ici

Photos de la salle Cliquer ici

Tarifs applicables au 1er janvier 2020 (extraits des délibérations du Conseil Municipal des 17 octobre 2019 et 12 décembre 2019) :
Particuliers Commune
- du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 350€
- du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 430€
Saint-Sylvestre/Noël : 500€

Particuliers ou Associations hors Commune
- du samedi 9h au lundi 9h (et jours fériés) : 570€
- du vendredi 14h30 au lundi 9h (et jours fériés) : 670€
Saint Sylvestre/Noël : 800€

Si vous êtes intéressé(e) pour réserver la salle Ronsard, contactez la mairie au 02 47 55 52 15
ou par mail à l'adresse suivante :
accueil.mairiesedc@orange.fr


Cimetières du Pont de Bresme
et du Vieux Bourg

Deux cimetières existent sur la commune :
- Cimetière du Vieux Bourg chemin des Pierres Levées
- Cimetière du Pont de Bresme chemin de la Maurière

Les achats de concessions ne sont possibles qu'au cimetière du Vieux Bourg.
Nous rappelons que toute concession doit être entretenue. Les concessions de 15, 30 et 50 ans sont à renouveler à la date d’échéance.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de remise en état sur une concession (peinture, carrelage, etc…), vous devez en informer la mairie.
Vous pouvez consulter les tarifs 2020 en cliquant ici

Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie au 02.47.55.52.15
accueil.mairiesedc@orange.fr

PROCEDURE DE REPRISE EN COURS

Dans le cadre de la gestion des cimetières, la Municipalité de Saint Etienne de Chigny procède dans un premier temps
à un recensement et à un inventaire des tombes d’une partie du cimetière du Pont de Bresme.
Un grand nombre de celles-ci sont actuellement non renouvelées et/ou en état manifeste d’abandon.
Une procédure de reprise est donc envisagée afin de libérer des emplacements
et de permettre ainsi un nouvel agencement du cimetière.
Les familles concernées (pose de pancarte sur la concession) sont invitées à se présenter à la mairie
afin de préciser si elles souhaitent ou non pérenniser leur sépulture.


Demande d'Actes d'Etat Civil


Pour toute demande d’acte d’état civil (acte de naissance, mariage ou décès), veuillez adresser un courrier à la mairie de Saint Etienne de Chigny accompagné d’une enveloppe timbrée en précisant vos nom, prénom et adresse, le motif de la demande et les noms et prénoms de vos parents :

Mairie
Service Etat Civil
2 route de la Chappe
37230 SAINT ETIENNE DE CHIGNY


Chaque demande d’acte doit s’effectuer auprès de la commune du lieu de l'évènement.

Demande de Logement Social


Deux organismes HLM (Habitation à Loyer Modéré) propose des logements sociaux en location : Val Touraine Habitat et Touraine Logement.

Pour faire une demande de logement social, il faut télécharger le formulaire et le déposer à la mairie avec une copie recto-verso de votre carte d'identité et une copie de votre dernier avis d'imposition.
Pour vous aider vous trouverez ici la notice explicative .

La mairie de Saint Etienne de Chigny se chargera d'envoyer votre demande de logement aux services compétents pour son enregistrement dans le fichier départemental informatisé Imhoweb.

Le C.C.A.S. Centre Communal d'Action Sociale


Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un organisme distinct de la mairie, il est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le maire et composé à part égale d’élus et de représentants de la population.

Les actions du C.C.A.S. de Saint Etienne de Chigny :
- L’aide d’urgence : une aide financière directe aux personnes en difficulté qui peut prendre diverses formes : bons d'achat Super U, prise en charge partielle de facture…
- La préparation des dossiers et le relais avec l’assistance sociale et les services départementaux. Cette aide n’est jamais systématique, elle s’effectue après entretien et examen des ressources de l’administré. D’autre part, le C.C.A.S. n’agit jamais de sa propre initiative, mais à la demande soit de l’administré lui-même soit d’une intervention d’un tiers, d’une association ou d’un organisme habilité.
- Les actions générales de prévention et de développement social dans la commune :
le C.C.A.S.peut mener des actions plus spécifiques visant des publics particuliers, notamment vers les jeunes et les personnes âgées. Il peut s’agir d’actions d’information et de prévention sur les conduites à risque (alcool, drogues…) sur les comportements à suivre en cas de canicule…

Les moyens du CCAS : le budget du CCAS est alimenté par une subvention communale (6000 €), les dons, legs ou produit des quêtes de mariage.

Pour toute demande, s'adresser à :
Mme LANDRY au 02.47.55.70.08 comptabilite.mairiesedc@orange.fr


Autorisation de voirie et de circulation pour travaux sur le domaine public


Vous souhaitez entreprendre des travaux le long des voies communales, modifier la façade ou d’une façon plus générale exécuter des chantiers qui pourraient engendrer la pose d’un échafaudage, le stationnement d’une benne ou d’un camion pour déménagement, dans l’emprise ou en bordure des voies ou de leurs dépendances.
Vous êtes tenus de demander une autorisation de circulation et de stationnement au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.

Vous souhaitez entreprendre des travaux sur les routes et les abords de voirie (ex : raccordement aux réseaux électriques, gaz, eau, téléphone, eaux pluviales…).
Vous êtes tenus de demander une permission de voirie au maire de la commune en remplissant ce formulaire à déposer en mairie.

Toutes les autorisations permettant emprise ou saillie sur les voies communales peuvent toujours être modifiées ou révoquées, en tout ou partie, par le maire pour un motif de sécurité publique ou dans l’intérêt du domaine occupé ; le permissionnaire est tenu de se conformer à ces décisions sans pouvoir prétendre de son chef à aucune indemnité.

Toute demande doit être transmise en mairie dans un délai de 3 semaines minimum avant le début de l’occupation du domaine public.

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Mme ROUSSEAU au 02.47.55.52.15
urbanisme.mairiesedc@orange.fr




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