Mise à jour du 23/10/2020 à 12h


ACCUEIL DE LOISIRS :
Fiche inscription MERCREDIS Novembre-Décembre

Plus d'infos : voir Rubriques Enfance et jeunesse / Accueil de Loisirs


ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
Vous n'êtes pas seule, nous pouvons vous aider :
ICI toutes les infos et les contacts d'urgence

COVID-19 : L’INDRE-ET-LOIRE EN ALERTE MAXIMALE - INSTAURATION D'UN COUVRE-FEU

La situation sanitaire continue de se dégrader tant au niveau national que départemental. Malgré les mesures prises dans le cadre de l’alerte renforcée les taux d’incidence et de positivité continuent de progresser en Indre-et-Loire.
Afin de renverser cette tendance qui, si elle se poursuivait, pourrait conduire à envisager un re-confinement, le Gouvernement a décidé
d’amplifier et d’accélérer le dispositif de lutte contre l’épidémie en étendant le couvre-feu.
Ainsi, à compter de ce samedi 24 octobre, l’Indre-et-Loire entre en zone de couvre-feu et les mesures de lutte
contre la propagation du virus sont renforcées :
Instauration d’un couvre-feu de 21h à 6h
Le couvre-feu a pour objectif de préserver les libertés et l’activité tout en accentuant la lutte contre la propagation du virus.
Les déplacements sont interdits de 21h à 6h
Sur le territoire du département, à compter de samedi à 00h, aucun déplacement ne sera possible de 21h à 6h du matin
sauf exceptions et sur présentation d’une attestation de
dérogation disponible sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Valable 1 heure, elle peut être complétée sur smartphone, papier imprimé ou rédigé sur papier libre.
Pour les mineurs, l’attestation doit être signée par le titulaire de l’autorité parentale.

L’obligation de port du masque est étendu à l’ensemble de la Métropole de Tours à compter de ce samedi 24 octobre.
Les personnes de 11 ans et plus devront donc systématiquement porter le masque dans l’espace public à toute heure.
Cette obligation ne s’applique toutefois pas aux personnes pratiquant une activité physique (cyclistes, course à pied),
circulant dans un véhicule ou en cyclomoteur ou munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Cette mesure de prévention, protectrice et simple d’application, permet de limiter significativement l’émission de particules
respiratoires dans les zones à forte densité en extérieur. Elle doit être associée à l’application rigoureuse des autres mesures-barrières
que sont la distanciation physique et l’hygiène des mains.

Limitez au maximum les rassemblements dans la sphère privée. Le respect rigoureux des mesures comportementales est le complément indispensable des mesures administratives et constitue une condition déterminante de l’efficacité de la lutte contre le virus qui touche,
directement ou indirectement, toutes les tranches d’âges.


Retrouvez toutes ces infos et les nouveaux sites de dépistages et horaires ICI sur le site de la Préfecture


Toutes les infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus




L'Ecole Primaire

L'école primaire de Saint Etienne de Chigny est un ensemble de deux entités, l’école maternelle et l’école élémentaire, avec une seule direction.
École maternelle Olympe de Gouges - 6 chemin de la Maurière
Tél. 02 47 55 51 87
École élémentaire Jean Monnet - Place Jean Moulin
Tél. 02 47 55 64 31
Courriel : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr

Maintien de la semaine de 4 jours 1/2 de classe
Horaires école : lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 / mercredi de 9h à 12h / Ouverture des portes 10 minutes avant l'horaire.
Les TAP se dérouleront les jours suivants : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45.
La garderie périscolaire fonctionnera les jours suivants :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2h garderie gratuite)

Rentrée scolaire au 1er septembre 2020

Les horaires de l’école sont ceux de septembre 2019 :
LUNDI et MARDI : 9h-12h / 13h30-15h45
MERCREDI : 9h-12h
JEUDI et VENDREDI : 9h-12h / 13h30-15h45
Ouverture des portes 10 minutes avant l’horaire.
ATTENTION : En maternelle, fermeture des portes à 9h10 au plus tard.
MARDI 1er SEPTEMBRE 2020
A la maternelle : sens de circulation imposé dans l’école pour éviter le croisement des adultes.
L’entrée se fait par le portail Chemin de la Maurière, on entre dans l’école par la porte habituelle et sortie du bâtiment au bout du couloir.
Il faut ensuite se diriger vers le restaurant scolaire pour sortir par le portillon donnant sur la Place Jean Moulin.
En élémentaire : les élèves entreront seuls dans l’école.
Les parents de CP, pas plus de deux personnes par enfant (lavage de mains à l’entrée de la cour et
port du masque obligatoire), sont autorisés à accompagner leur enfant dans la classe.

A PARTIR DE MERCREDI MATIN, tous les élèves de l’école élémentaire entreront seuls dans l’école.

La garderie est ouverte dès mardi matin 7h30, au restaurant scolaire pour les élèves d’élémentaire,
dans une classe pour la maternelle.
Horaires garderie : 7h30-8h50 et 16h45-18h30
Les TAP reprennent dès mardi de 15h45 à 16h45
Le car communal assurera son service dès le soir du mardi 1er septembre.


Je veux inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?
L'inscription scolaire 2020-2021

En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section - élèves nés en 2017)
Les modalités d’inscription sont modifiées en raison de l’application du protocole sanitaire : les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire 2020-2021 ICI : Fiche inscription scolaire 2020-2021
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
Les modalités d’inscription sont modifiées en raison de l’application du protocole sanitaire : les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’école.
Pour les futures Petites Section de maternelle (élèves nés en 2017) :
1 – L’inscription se fait en mairie. L’admission se fait à l’école.
2 – Pour l’admission, les parents doivent transmettre les documents nécessaires par mail à l’adresse de l’école : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr
3 – Ensuite, la directrice prendra contact avec les parents pour répondre à leurs questions.

Pour les autres nouveaux élèves :
1 – L’inscription et l’admission se font à l’école. Il faut fournir un certificat de radiation de l’école précédente.
2 - Merci de téléphoner à l’école au 02-47-55-64-31 pour connaitre les documents à fournir - n’hésitez pas à laisser un message car la directrice n’est dans son bureau que le mardi.

Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune (pour classe après la petite section) : s'adresser directement à l'école primaire.

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Les Services Périscolaires et L'Accueil de Loisirs

Pour tous renseignements :
Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Accueil de Loisirs : 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


Projet éducatif de la commune de Saint Etienne de Chigny 2018-2019 : Projet éducatif

SERVICES PERISCOLAIRES : garderie - cantine - transport (gérés par la mairie)

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Garderie

- Horaires Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- Horaires Soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30 sauf vacances scolaires
- Mercredi de 12h00 à 12h30 (gratuit)
Tél. Garderie matin et soir : 02 47 55 93 27
TARIFS 2019-2020 encore en vigueur à la rentrée de septembre 2020
• Présence matin : 2 €
• Présence soir : 2 €
• Gratuité le mercredi de 12h à 12h30
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

Restaurant scolaire

Les repas sont confectionnés et acheminés en liaison froide par une société prestataire (CONVIVIO) puis réchauffés sur place. Les élèves de maternelle sont servis à table et les élèves de l’élémentaire se servent au self.
ANNULATION OU AJOUT DE REPAS : Pour toute annulation* ou ajout de repas, veuillez adresser un courriel à : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Les absences doivent être signalées en mairie au plus tard 48 heures à l’avance et avant 9h30
.
Il est possible de décommander un repas la veille avant 9h30 (ex : le mardi pour le mercredi ou le vendredi pour le lundi) pour enfant malade uniquement et en remettant un certificat médical dans la journée au secrétariat.
MENUS : Les menus sont consultables sur le site clicetmiam.fr en créant votre espace personnel.
TARIFS 2019-2020 encore en vigueur à la rentrée de septembre 2020
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

Transport scolaire

La conduite du bus communal est assurée par un agent du service technique, M. François Pacqueteau, qui effectue le ramassage des élèves des écoles maternelle et élémentaire résidants hors du centre bourg.
Rentrée 2020-2021 : le bus partira à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Vous trouverez les arrêts dans la fiche d’inscription aux services périscolaires.
TARIFS 2019-2020 encore en vigueur à la rentrée de septembre 2020
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
- Fiche inscription services périscolaires 2020-2021
- Règlement intérieur services périscolaires 2020-2021 Règlement à lire et à conserver

ACCUEIL DE LOISIRS "LA CASA MOMES" : Mercredis et Vacances

Pour tous renseignements : Tél. 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr

ATTENTION : le dossier complet est à refaire à chaque rentrée scolaire

MERCREDIS

TARIFS 2020-2021
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur 2020-2021
CALENDRIER : Calendrier 2020-2021 à venir
FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie (3 fiches)
ATTENTION : Pour chaque inscription, merci de compléter la fiche d'inscription accompagnée de la fiche de renseignement et de la fiche sanitaire. Celles-ci sont valables pour toute l'année scolaire 2020-2021.
Veuillez nous adresser ces 3 documents complétés et signés, par mail de préférence, à l'adresse suivante : alsh.mairiesedc@orange.fr
Fiche inscription Mercredis Septembre-Octobre 2020
Fiche inscription Mercredis Novembre-Décembre 2020 - Si inscription envisagée pour le mercredi 4 novembre, la fiche est à retourner avant le vendredi 16 octobre 2020 par mail de préférence au Service Jeunesse, à l'adresse suivante : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
+ Fiche renseignement 2020-2021
+ Fiche sanitaire 2020

VACANCES SCOLAIRES

TARIFS 2020-2021
REGLEMENT INTERIEUR : Règlement intérieur 2020-2021
CALENDRIER : Calendrier des périodes inscriptions vacances 2020-2021 à venir
FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie (3 fiches).
ATTENTION : Pour chaque inscription, merci de compléter la fiche d'inscription accompagnée de la fiche de renseignement et de la fiche sanitaire. Celles-ci sont valables pour toute l'année scolaire 2020-2021. Ces 3 documents complétés et signés sont à adresser par mail de préférence à l'adresse suivante : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Fiche inscription Vacances Février 2021 : A venir
+ Fiche renseignement 2020-2021
+ Fiche sanitaire 2020
Veuillez nous adresser ces 3 documents complétés et signés par mail de préférence au Service Jeunesse à l'adresse suivante : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Le R.A.M. Relais Assistantes Maternelles

Les coordonnées du R.A.M.

4, rue du Clos Poulet 37230 FONDETTES
Tél : 02 47 49 99 19 - Portable 07 88 28 41 18
Mail : ram@fondettes.fr

Qu'est-ce que le R.A.M.?

Le relais assistant(e)s maternel(le)s intercommunal Fondettes, Luynes et Saint Etienne de Chigny est un lieu de rencontre, d'échange et d'animation à destination des assistant(e)s maternel(le) avec pour principal objectif, de favoriser l'accueil du jeune enfant à leur domicile.
Il offre également aux parents des informations sur les modes de garde, une mise en relation avec les assistant(e)s maternel(le)s disponible(s), le contrat de travail ....




Administration