LA MAIRIE VOUS INFORME:

Mise à jour du 30/03/20 à 16h30


A compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre :
Restauration scolaire / Garderie périscolaire matin et soir / TAP
Transport scolaire matin et soir / Accueil de loisirs des mercredis

FERMETURE DE LA MAIRIE :
Mise en place d'une ASTREINTE TELEPHONIQUE
L'accueil du public sera fermé - Aucun accueil physique en mairie
Une ASTREINTE téléphonique est mise en place
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
au 02 47 55 52 15
Nous répondrons au mieux à vos questions et doléances
Merci de privilégier le courriel : mairiesedc@orange.fr


INSTALLATIONS MUNICIPALES ET ESPACES PUBLICS FERMES :
La bibliothèque municipale, les salles municipales Ronsard, Bellay, Binet, salle des associations et Gymnase,
Square Viot Foucher (derrière la mairie) et City stade

ECOLE : voir rubriques Enfance et Jeunesse / Coronavirus Ecole

COLLECTE DES DECHETS : MESURES PARTICULIERES A partir du Lundi 30 mars 2020

Tours Métropole Val de Loire adapte son organisation et ses équipes afin de mettre en place une nouvelle collecte.
Le passage de la collecte Bacs Jaunes Déchets Recyclables en porte à porte est prévu une fois tous les 15 jours 
sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un calendrier de collecte a été défini et
est donné à titre indicatif, car susceptible d’évoluer en fonction du nombre d’agents présents.

Pour Saint Etienne de Chigny :
Bacs Gris - Ordures Ménagères : le Mardi
Bacs Jaunes - Déchets Recyclables (papiers/cartons) : le mercredi (semaine paire)
Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les prises de rendez-vous d’enlèvements des encombrants sont suspendues.
Le service de dotation et de réparation de bacs est aussi fermé.


RESPECT DES CONSIGNES GOUVERNEMENTALES
Depuis le 17 mars dernier, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas mentionnés dans les attestations de déplacements dérogatoires ci-dessous :
• l'attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici : Attestation déplacement dérogatoire ou à reproduire sur papier libre ;
• l'attestation de l'employeur, à télécharger en cliquant ici :Justificatif de déplacement professionnel
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Toutes les infos sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


CORONAVIRUS - ECOLE

ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANTS
L’école accueille votre enfant si besoin. Les enseignantes se relaient pour assurer le service.
Merci de prévenir l’enseignante et la directrice par le biais des boîtes mails : Nom, Prénom, classe de votre enfant - jours et horaires de venue à l’école.
Il faut prévenir les services municipaux pour l’accueil de votre enfant avant 9h , à la pause méridienne et après 15h45 à l’adresse : mairiesedc@orange.fr.
Vous munir de votre carte professionnelle, pour pouvoir justifier la nécessité de présence de votre enfant. La Directrice.

Ecole Maternelle : retrouvez ICI les exercices mis en ligne par l'école Exercices à faire PS à GS

L'Ecole Primaire

L'école primaire de Saint Etienne de Chigny est un ensemble de deux entités, l’école maternelle et l’école élémentaire, avec une seule direction.
École maternelle Olympe de Gouges - 6 chemin de la Maurière
Tél. 02 47 55 51 87
École élémentaire Jean Monnet - Place Jean Moulin
Tél. 02 47 55 64 31
Courriel : ce.0371666k@ac-orleans-tours.fr

Plaquette présentation Ecole 2019-2020
Plaquette INFOS familles rentrée 2019-2020
Maintien de la semaine de 4 jours 1/2 de classe
Horaires école : lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 / mercredi de 9h à 12h / Ouverture des portes 10 minutes avant l'horaire.

Les TAP se dérouleront les jours suivants : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45.

La garderie périscolaire fonctionnera les jours suivants :
- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 9h
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30
- mercredi de 12h00 à 12h30 (1/2h garderie gratuite)

RENTREE SEPTEMBRE 2020/2021

Je veux inscrire mon enfant à l’école pour la rentrée prochaine, que dois-je faire ?

L'inscription scolaire 2020-2021

En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section)
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire 2020-2021 ICI :
Fiche inscription scolaire 2020-2021
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
Prendre ensuite rendez-vous auprès de Mme ALBRECHT, Directrice de l’école primaire. Appelez le lundi ou le mardi matin au 02 47 55 64 31 ou après 15h45 les autres jours.
Dates des permanences (dans le bureau de la directrice à l'école élémentaire) : lundi 16 mars 2020 de 16h à 18h / lundi 23 mars de 14h à 17h / lundi 27 avril de 15h à 18h / mardi 5 mai de 10h à 12h / jeudi 14 mai de 16h à 18h / lundi 25 mai de 15h à 18h / mardi 2 juin 2020 de 10h à 12h
Attention : N'OUBLIEZ PAS de vous munir de votre livret de famille, du carnet de santé de l'enfant et du certificat d'inscription délivré par la mairie (et selon le cas joindre le certificat de radiation de l’ancienne école).

Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune (pour classe après la petite section) : s'adresser directement à l'école primaire.

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

RENTREE SEPTEMBRE 2019/2020
Toutes les infos utiles (horaires, cantine…) ICI : Plaquette INFOS familles rentrée 2019-2020
Les contacts et n° téléphones ECOLES ICI : Plaquette présentation Ecole 2019-2020

L'inscription scolaire 2019-2020

Je veux inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?
En cas de 1ère inscription dans un cycle scolaire (entrée en Petite Section)
1°) Inscription à la mairie au préalable
- Télécharger le formulaire ICI : Fiche inscription scolaire 2019-2020
- Déposer à la mairie la fiche d’inscription ci-dessus dûment complétée et signée +
- Joindre les copies du livret de famille + un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
o dans le cas d'une séparation : fournir le jugement de divorce ou autres documents justifiant de la domiciliation de l'enfant et de l’autorité parentale (copie en cas d’envoi par courrier)
Le dossier d'inscription doit être signé par les 2 parents obligatoirement et sera pris en compte uniquement lorsque toutes les pièces justificatives seront fournies.
A réception du dossier complet en mairie, un certificat d’inscription scolaire vous sera délivré et sera à remettre ensuite à l'école lors du rendez-vous.
2°) Admission à l’école
Prendre ensuite rendez-vous auprès de Mme ALBRECHT, Directrice de l’école primaire. Appelez le lundi ou le mardi matin au 02 47 55 64 31 ou après 15h45 les autres jours.
Attention : N'OUBLIEZ PAS de vous munir de votre livret de famille, du carnet de santé de l'enfant et du certificat d'inscription délivré par la mairie (et selon le cas joindre le certificat de radiation de l’ancienne école).

Pour les autres cas : changement de classe, arrivée dans la commune (pour classe après la petite section) : s'adresser directement à l'école primaire.

Principe dérogatoire
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école hors de votre secteur d’habitation, vous devez demander une dérogation.
Les demandes de dérogations liées à des situations particulières (contraintes professionnelles, frères et sœurs déjà scolarisés dans l’école, motifs médicaux ou orientations scolaires, etc…) font l’objet d’un examen attentif.
Télécharger le formulaire de demande de dérogation scolaire

Pour tout renseignement contacter le Service Jeunesse - Tél. 02 47 55 52 15 - Courriel : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Les Services Périscolaires et L'Accueil de Loisirs

Pour tous renseignements :
Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Accueil de Loisirs : 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


Projet éducatif de la commune de Saint Etienne de Chigny 2018-2019 : Projet éducatif

SERVICES PERISCOLAIRES : garderie - cantine - transport (gérés par la mairie)

Pour tous renseignements : Service Jeunesse : 02 47 55 78 57 / servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr

Garderie

- Horaires Matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h50
- Horaires Soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h30 sauf vacances scolaires
- Mercredi de 12h00 à 12h30 (gratuit)
Tél. Garderie matin et soir : 02 47 55 93 27
TARIFS 2019-2020
• Présence matin : 2 €
• Présence soir : 2 €
• Gratuité le mercredi de 12h à 12h30
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
Fiche inscription services périscolaires 2019-2020
Règlement intérieur services périscolaires 2019-2020 Règlement à lire et à conserver

Restaurant scolaire

Les repas sont confectionnés et acheminés en liaison froide par une société prestataire (CONVIVIO) puis réchauffés sur place. Les élèves de maternelle sont servis à table et les élèves de l’élémentaire se servent au self.
ANNULATION OU AJOUT DE REPAS : Pour toute annulation* ou ajout de repas, veuillez adresser un courriel à : servicejeunesse.mairiesedc@orange.fr
Les absences doivent être signalées en mairie au plus tard 48 heures à l’avance et avant 9h30
.
Il est possible de décommander un repas la veille avant 9h30 (ex : le mardi pour le mercredi ou le vendredi pour le lundi) pour enfant malade uniquement et en remettant un certificat médical dans la journée au secrétariat.
MENUS : Les menus sont consultables sur le site clicetmiam.fr en créant votre espace personnel.
TARIFS 2019-2020
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
Fiche inscription services périscolaires 2019-2020
Règlement intérieur services périscolaires 2019-2020 Règlement à lire et à conserver

Transport scolaire

La conduite du bus communal est assurée par un agent du service technique, M. François Pacqueteau, qui effectue le ramassage des élèves des écoles maternelle et élémentaire résidants hors du centre bourg.
Rentrée 2018-2019 : le bus partira à 16h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Vous trouverez les arrêts dans la fiche d’inscription aux services périscolaires.
TARIFS 2019-2020
FICHE INSCRIPTION à retourner à la mairie :
Fiche inscription services périscolaires 2019-2020
Règlement intérieur services périscolaires 2019-2020 Règlement à lire et à conserver

ACCUEIL DE LOISIRS "LA CASA MOMES" : Mercredis et Vacances

Pour tous renseignements : Tél. 02 47 55 52 15 / alsh.mairiesedc@orange.fr


MERCREDIS

TARIFS 2019-2020
Règlement intérieur : Règlement intérieur ALSH 2019-2020
CALENDRIER : Calendrier périodes inscriptions des mercredis 2019-2020
FICHES INSCRIPTIONS à retourner à la mairie : ATTENTION Compléter et déposer les 3 fiches pour la rentrée ou pour toute nouvelle inscription
Fiche inscription Mercredis Mars-Avril 2020
Fiche inscription Mercredis Avril-Mai 2020
si inscription pour le mercredi 29 avril 2020 la fiche est à déposer en mairie avant le 8 avril 2020.
ATTENTION : si votre enfant n'a jamais été inscrit à l'accueil de loisirs veuillez compléter le dossier avec les 2 fiches obligatoires suivantes :
+ Fiche renseignement 2019-2020
+ Fiche sanitaire

VACANCES SCOLAIRES

TARIFS 2019-2020
Règlement intérieur : Règlement intérieur ALSH 2019-2020
CALENDRIER : Calendrier périodes inscriptions vacances 2019-2020
FICHES INSCRIPTIONS : à télécharger ci-dessous et à retourner à la mairie. ATTENTION : Compléter et déposer les 3 fiches pour toute nouvelle inscription.
Fiche inscription Vacances Avril 2020 : à retourner à la mairie AU PLUS TARD LE 27 MARS 2020.
ATTENTION : si votre enfant n'a jamais été inscrit à l'accueil de loisirs veuillez compléter le dossier avec les 2 fiches obligatoires suivantes :
+ Fiche renseignement 2019-2020
+ Fiche sanitaire

Le R.A.M. Relais Assistantes Maternelles

Les coordonnées du R.A.M.

4, rue du Clos Poulet 37230 FONDETTES
Tél : 02 47 49 99 19 - Portable 07 88 28 41 18
Mail : ram@fondettes.fr

Qu'est-ce que le R.A.M.?

Le relais assistant(e)s maternel(le)s intercommunal Fondettes, Luynes et Saint Etienne de Chigny est un lieu de rencontre, d'échange et d'animation à destination des assistant(e)s maternel(le) avec pour principal objectif, de favoriser l'accueil du jeune enfant à leur domicile.
Il offre également aux parents des informations sur les modes de garde, une mise en relation avec les assistant(e)s maternel(le)s disponible(s), le contrat de travail ....




Administration